Groenland : répétition avant les pôles
Arrivée à Tasiilaq
Grands préparatifs et vérification du matériel avant d’embarquer pour la côte Est du Groenland dans les Swiss Mountain Range pour 3 semaines d’autonomie, sans assistance. Une répétition avant les pôles.
La vie à Tasiilaq
Jean Troillet revient sur ses souvenirs d’expéditions au départ de ce petit village de 2000 habitants.
Sur les starting-block…
Des problèmes avec l’activation de notre téléphone satellite ont retardé notre départ. C’est un souci technique majeur que nous devons impérativement régler. Nous attendons aussi des informations plus précises sur les conditions météo. Il semblerait qu’il ait fait inhabituellement chaud cet hiver et que les fjords ne soient pas assez gelés. Nous devrons rejoindre les montagnes en bateau….l’aventure va bientôt commencer!
A la pêche avec les Inuits
Derniers jours avec la civilisation.
Aujourd’hui les Inuits vont nous initier à la pêche sous la glace.
Premier acte : creuser un trou, pas très facile !
Deuxième acte : se munir d’un fil de pêche et d’un hameçon.
Troisième acte : rester debout ou assis, le fil à la main, l’agiter de haut en bas et… patienter !
Quatrième acte: abréger très vite les souffrances du poisson.
Conseil : ne pas oublier de casser la couche de glace qui se reforme très rapidement .
Spéciale dédicace à l’acteur Patrick Puydebat, pêcheur à ses heures…. prends en de la graine!!
Réponse de Patrick Puydebat à Sébastien Devrient
L’actrice Carole Dechantre, la femme du réalisateur Sébastien Devrient, interview son ami Patrick Puydebat, le célèbre « Nicolas » d’Hélène et les garçons. Il réagit face aux images de pêche de l’expédition au Groenland qui lui sont dédicacées.
Feuille de route
Nous partons demain à 9 heures du matin. Quelques heures de moto neige et puis nous prendrons un bateau. Demain soir nous serons à pied d’oeuvre.
En attendant notre départ, nous passons de chaleureux moments avec nos amis les pêcheurs Inuits qui connaissent bien leur pays. Leurs conseils nous sont très précieux.
Nous découvrons ébahis leur skis munis de vraies peaux de phoque ! Incroyable !
C’est parti !
Nous quittons enfin la civilisation. Les pêcheurs nous accompagnent en bateau jusque de l’autre côté du fjord. La petite barque se fraie un chemin à travers les blocs de glace, comme sur une route imaginaire.
L’expédition commence …..
Merci aux artistes du label de Sébastien Roch pour les musiques qui habillent ces films!
Ça grimpe !
Nous quittons la banquise et prenons de l’altitude pour atteindre la calotte glaciaire.Nous allons entamer notre traversée du Helheim glacier, l’un des plus grand du Groenland. L’immensité nous envahit. Il faudra s’habituer à supporter les charges de matériel et de ravitaillement de nos traineaux. Il y aura de la glace, des crevasses, mais quoi encore ? Pour l’instant nous plantons la tente pour une petite « nuit polaire » avant de repartir.
(altitude 885m)
Confortable bivouac
Aujourd’hui étape de 28 km. Nous entamons la progression sur le gigantesque glacier Hellheim qui mesure 50 km de large et 600 km de long.
Dans une petit brume, la marche est silencieuse. Chacun est perdu dans ses pensées…
Nous cherchons le meilleur emplacement entre les crevasses pour installer notre bivouac.
Confortablement installé, Blutch se met au réchaud pour nous préparer à manger. Le vent se lève et la tente est secouée par les rafales. On va passer une bonne nuit, en toute sérénité j’espère..
Tempête dans la nuit polaire
Manque de chance. La nuit a été exécrable. Nous avons été réveillés par un vent infernal qui nous a fait craindre pour notre tente. En pleine nuit
nous avons dû construire un mur de blocs de glace pour nous protéger de la tempête. Heureusement qu’il faisait jour. C’est la nuit polaire d’été.
D’après nos estimations il y aurait eu 120km/h de vent. Bon début ! Nous avons de la chance car ce vent catabatique peut générer des pointes à 300 km/h…
Ce matin, c’est repos forcé: reprendre la marche serait trop risqué car le vent risquerait de nous emporter.
Helheim Glacier
Après un repos forcé à cause de la tempête, nous voilà repartis. Nous devons rattraper notre retard pour traverser le glacier Helheim. Grosse étape de 20 kilomètres aujourd’hui. Nous progressons au rythme du terrain et nous affinons notre technique pour franchir les passages les plus délicats entre les ponts et les crevasses. Une fois notre traversée achevée nous rejoindrons les montagnes.
Heureusement qu’après l’effort Blutch nous chouchoute avec ses menus imaginatifs!
Liaison difficile
Grâce au téléphone satellite, Carole Dechantre est en contact régulier avec l’équipe au Groenland. Sébastien, son réalisateur de mari lui envoie chaque jour des images de leur quotidien, qui sont publiées sur le site de leur production Vertiges Prod.
Carole s’occupe de la liaison entre les explorateurs et le public, et la mise au point des réglages techniques demande beaucoup d’ajustements et de patience.
SMS
Il neige, il y a du vent, nous avons du mal à nous connecter au satellite, et nous avons des problèmes de recharge de batteries pour envoyer les films…… Tout ça fait que nous n’avons pas été très productifs ce week-end pour vous envoyer des nouvelles!
Merci pour votre fidélité.
Seb
On avale les kilomètres…
Très longue étape de 42 kilomètres aujourd’hui. Nous devons avancer quoiqu’il arrive. Heureusement qu’il n’y a pas de nuit, ça facilite notre progression! Les distances s’évaluent avec difficulté au cours de la traversée de ces longues étendues neigeuses horizontales….
Nous avons des problèmes de batterie pour envoyer les films, alors nous serons peut-être moins productifs ces prochains jours.
Réalité des cartes
Nous voici dans les Alpes Suisses du Groenland, mais un peu désappointés malgré tout: la cartographie du glacier nous joue bien des tours! Nous devons nous fier à notre instinct puisque nous ne pouvons apparemment pas nous fier aux cartes…
Production à Paris
La mise en ligne de la web- série nécessite un travail journalier et régulier. Même sur le tournage de la série « Les Mystères de l’Amour » qu’elle tourne à Paris, Carole Dechantre doit continuer à faire son travail de productrice. Ecrire les textes qui accompagnent les vidéos et travailler à la coordination de la mise en ligne font partie de son quotidien pendant la durée de cette expédition.
Labyrinthe de glace
Journée sous haute tension aujourd’hui. L’exploit consiste à traverser un terrain miné de crevasses et de trouver la sortie de ce labyrinthe sans se faire piéger. L’aventure quoi! Nous avons eu droit à notre lot de frayeur avec Blutch qui a rendu visite de trop près à une crevasse…
On avance
Heureusement cette journée s’avère beaucoup plus calme que ce que l’on imaginait. La zone crevassée que l’on craignait s’est avérée plus facile à traverser. Nous avançons, sereins, et installons notre confortable bivouac. Vu les nuages du ciel, les prochaines heures risquent d’être moins calmes….
Cocooning
Une seconde tempête nous surprend et nous force à l’immobilisation. Mais nous ne nous laissons pas abattre et profitons de ces instants pour préparer nos cartes à résister au vent, mais surtout savourer la haute gastronomie de Blutch!
Progression vers l’inconnu
La tempête s’est calmée et nous repartons malgré le mauvais temps.
Le kite est une bonne option pour avancer vite et……s’envoler!
Nous continuons à chercher notre chemin dans ce paysage imprévisible.
Ça sent la fin
On a réussi! Nous venons à bout des ultimes difficultés et traversons le dernier glacier. Nous sentons que la pression retombe, mais on s’ accroche pour boucler la boucle!
La fin d’une aventure
Nous sommes fiers d’achever notre périple en autonomie complète.
Dire que les Inuits ne pensaient pas qu’on y arriverait! Il est vrai que c’était un pari risqué. Nous-même, avons parfois douté devant l’inconnu.
C’est toujours émouvant de terminer une expédition. Même si nous nous réjouissons de retrouver nos petites familles, le retour à la civilisation se fait lentement. Nous avons partagé tellement de choses durant toute cette expédition! Entre nous, mais aussi avec vous, qui nous avez suivis jour après jour.
Forts de notre expérience nous serons parfaitement au point pour notre prochaine aventure…. A bientôt!