Aventures/Expéditions


Une goutte d’eau sur un volcan

Les plongeur-spéléologues Frédéric Swierczynski et Sébastien Devrient, réalisateur et guide de montagne, partent pour plonger seuls, dans le lac le plus haut du monde.

Format 70 min 2K


En équilibre sur l’Océan

Le tour du monde d’Yvan Bourgnon sur « Ma Louloutte » son catamaran de sport

Format 70 min HD


Jean Troillet toujours aventurier

Une immersion dans la vie du célèbre himalayiste

Format 54 min HD


Groenland, répétition avant les pôles

Pourquoi cette expédition?
Le Groenland : merveilleux terrain de jeux pour se préparer aux futures expéditions. Comme une répétition.
(Expérimenter le froid, l’isolement, l’autonomie, tester le matériel de tournage et de transmission), mais surtout découvrir le Groenland, comme une percée de l’Arctique vers le Sud, une terre cachée sous une épaisse calotte de glace :
La petite Antarctique du Nord.


Bylot Island

Mai 2013 – Premier volet de « Neiges Horizontales: Bylot Island » Réalisé par Sébastien Devrient.
Direction le nord de la terre de Baffin, à 700 kilomètres au nord du cercle polaire, sur Bylot Island, une île déserte qui dort encore sous la glace en ce mois de mai. Ils sont trois : Jean-Yves Fredriksen, Jean Troillet et Sébastien Devrient.
Le voyage durera 1 mois. Ils remonteront le principal glacier au centre de l’île pour traverser Bylot et atteindre la banquise du fameux « Passage du Nord-Ouest » de l’autre côté de l’île : 400 km en autonomie complète au pays des ours blancs.
Une expérience humaine où l’on partage la routine de la vie d’explorateur, ainsi que l’expérience incroyable d’être confronté à la beauté sauvage de cette terre arctique.


Vertige à l’Annapurna

Juste avant le bivouac, le célèbre himalayiste Jean Troillet perd le sens de l’équilibre : il est victime d’un AVC. Heureusement, son compagnon Jean-Yves Fredriksen va redescendre Jean jusqu’au camp de base.

Format HD 18 (2012)


La victoire c’est la vie

C’est la superbe face Sud qu’il a choisie pour tenter d’accrocher à son palmarès son 11e sommet de plus de 8000 mètres.
Il est accompagné de trois himalayistes chevronnés et d’un guide réalisateur, lui-même très expérimenté de la très haute altitude.
La neige et les caprices de la météo leur ont fait écouter la voix de la raison et ils ont, non sans regrets, mis un terme à leur expédition.

Production: Troillet Aventure/Rolex 2009
Réalisation et images: Sébastien Devrient
Avec Jean-Yves Fredriksen, Jean Troillet, Martial Dumas, Kobi Reichen
Production exécutive: One Pixel
Rolex Diff: Eurovision
Festivals: de Graz, Tegernsee, Torello, Poprad, conférences.

Format: HD, 26 min.


Le Mont Poï

Yann Mimet (Mimouse) :« Nous sommes partis au Kenya, Martial, Blutch et moi-même dans l’idée de grimper au Mont Poï, qui se trouve au nord du Kenya dans le massif des N’Dotto. La face Est propose 600 mètres de vertical dans une ambiance à part, une escalade raide entrecoupée de grottes suspendues un peu partout et le tout sous l’œil bienveillant des vautours. Nous avons grimpé la voie slovène ” Story about the dancing dogs”, 23 longueurs jusqu’à 7c+ sur un rocher parfois déroutant. Après de longues négociations avec les tribus locales pour nous aider à monter le matos, il nous aura fallu six jours pour faire toutes les longueurs en libre. Le tout sans se presser, car on était tellement bien dans la face qu’on y serait bien resté une semaine de plus ! Un magnifique voyage où s’enchainent paysages uniques, rencontres hors du temps, et cerise sur le gâteau : une belle escalade entre potes comme on les aime ».

Réalisation : Sébastien Devrient 2010
Avec Jean-Yves Fredriksen dit « Blutch », Yann Mimet dit « Mimouse », et Martial Dumas
Festival: Rencontre de la montagne Grenoble 2010

Format: SD, 15 min.


Makalu

Situé au Nord-Est du Népal, sur la chaîne Himalayenne, le Makalu est l’un des plus hauts sommets de la planète.
La forêt tropicale, la mousson, le paysage himalayen, la neige, les séracs, le vent et les avalanches servent de fond à ce qui se voudrait surtout un portrait de groupe.
4 trekkeurs (dont Carole Dechantre) accompagnent les 5 alpinistes jusqu’au camp de base, à 5500 mètres d’altitude sur les flancs du Makalu.
« La mousson fait rage et les sangsues nous harcèlent. »

Production: Vertiges Prod 2008
Réalisation: Sébastien Devrient
Avec Carole Dechantre, Olivier Pilet, Daniel Schliefsteiner, Fred et Emma Jordan, Patrice Rouiller, Jean-Charles Carrette, Géraldine Dons et Sébastien Devrient
Festival: Diablerets, conférences

Format: SD,52 min


Un violon au Shishapangma

Récit intime et poétique de l’expédition de deux amis Jean Troillet et Jean-Yves Fredriksen, sur le Shishapangma.

Production : Troillet Aventure 2010
Réalisation : Sébastien Devrient
Format : SD, 15 min.


Voie Sébastien Gay

Une nouvelle voie dans la face Nord du Cervin, le rêve de Sébastien Gay. La voie de Seb est tracée au fil à plomb depuis le sommet. Le projet séduit Jean Troillet et ils décident d’en tenter l’ascension. Stoppés par des chutes de pierres ils doivent renoncer et remettent ce projet à plus tard.
Entre temps Sébastien Gay décède dans un tragique accident de montagne.
Pour lui rendre hommage, Jean Troillet décide de terminer cette voie. Deux autres guides l’accompagnent: Martial Dumas et Jean-Yves Fredriksen, ils vont ouvrir la voie « Sébastien Gay. »
Production: Troillet Aventure 2009
Réalisation: Sébastien Devrient
Avec Jean Troillet, Jean-Yves Fredriksen, Martial Dumas et Sébastien Gay
Festival: Diablerets 2010

Format: HD, 7 min


20 m de corde pour 30 ans d’écart

Jean Troillet et Sébastien Gay, deux guides, deux alpinistes d’exception que 30 ans séparent, décident de partir au coeur de l’Himalaya pakistanais. Leur but : gravir le Gasherbrum 2. Une histoire de sagesse et d’amitié.

Production: Troillet Aventure/Rolex 2004
Réalisation et images: Sébastien Devrient
Avec Jean Troillet et Sébastien Gay
Diffusion: Rolex Erovision
Festival: Rencontre de la montagne Grenoble

Format SD 26 min

Retour en haut