Bylot Island 2
PREMIÈRE RENCONTRE AVEC UN OURS BLANC
Nous sommes à bonne distance, mais c’est un moment de grande émotion ! Notre première rencontre avec un ours blanc !
BEAUCOUP DE CHOCOLAT
Blutch nous montre les réserves de chocolat, l’ambiance est au beau fixe dans l’équipe lors de nos bivouacs.
DÉPLACEMENTS EN KITE
Il y a pas mal de vent aujourd’hui. Afin de gagner du temps, nous sortons nos Kites pour franchir les plaines blanches de Bylot.
ALERTE OURS BLANC !
Une chose est certaine, nos détecteurs de mouvements fonctionnent très bien ! La preuve : cette visite d’un ours blanc à près de 15 m. de notre bivouac !
LES PAYSAGES BLANCS DE BYLOT
Chaque jour, nous découvrons l’étendue de ce magnifique paysage voilé de blanc sur l’île de Bylot. Les distances ont l’air infinies, mais nous avançons et approchons de notre but.
UN CHEMIN PLUS LONG QUE PRÉVU
Un chenal dans la banquise nous coupe la route, les kilomètres que nous avions prévus seront beaucoup plus long finalement. Avant de nous engager plus loin, petit repérage et… découverte d’une maman ours et ses deux petits au loin.
UNE COLONIE DE PHOQUES
Nous découvrons une petite colonie de phoques au loin, et les trous qu’ils utilisent pour plonger et traverser la glace.
LA BANQUISE FOND
La température est passée au-dessus de 0°, et il devient très difficile de franchir la banquise. En effet, en raison de ce réchauffement, il se forme des mini lacs et, pour les franchir, nous aurons les pieds certainement mouillés.
LES PIEDS DANS L’EAU
Vraiment impressionnant comme la neige a fondu. Il n’y a que de l’eau. Pour nous protéger de l’humidité lorsque nous traversons certains endroits, nous mettons nos pieds dans des sacs étanches. Mais il suffit que ceux-ci soient percés et les pieds sont quand même mouillés.
COMMENT FRANCHIR DES TORRENTS
Les conditions sont un peu meilleures, la glace se durcit à nouveau et nous permet d’avancer plus rapidement à présent.
DERNIER COL
La météo est à nouveau avec nous pour franchir le plus haut col de l’ìle de Bylot. Une vue superbe où nous pouvons distinguer l’océan sur les deux côtés.
DERNIER BIVOUAC AVANT POND INLET
Une vingtaine de kilomètres en descente sur un glacier, et dernier bivouac avant de quitter l’île. Au loin, nous distinguons les toits de Pond Inlet depuis la côte. Demain nous effectuerons les derniers kilomètres pour rejoindre Pond Inlet… et notre aventure s’achèvera.
L’AVENTURE SE TERMINE
C’est avec beaucoup d’émotion, mais surtout d’images plein la tête et de magnifiques souvenirs que nous achevons notre périple sur les terres glacées de l’île de Bylot. Une belle aventure qui nous a fait découvrir, au plus proche de la nature, combien celle-ci est unique et fragile. Nous avons eu beaucoup de plaisir à partager avec vous chaque instant, en images ou en messages, malgré les problèmes techniques que nous avons rencontrés.
Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis tout au long de cette expédition inoubliable ! A bientôt !