Menu

Web Séries

IMG_5464

Groenland, répétition avant les pôles.

Mai 2014 – second volet de Neiges Horizontales. « Groenland : Expédition de préparation, en route vers les pôles. « Réalisé par Sébastien Devrient

Pourquoi cette expédition?
Le Groenland : merveilleux terrain de jeux pour se préparer aux futures expéditions. Comme une répétition.
Expérimenter le froid, l’isolement, l’autonomie, tester le matériel de tournage et de transmissions, mais surtout découvrir le Groenland, comme une percée de l’Arctique vers le Sud, une terre cachée sous une épaisse calotte de glace :
La petite Antarctique du Nord.

Le principe : un raid dans «les Alpes Suisse du Groenland» 400 km en autonomie complète, sans assistance.

L’expédition pourra être suivie au jour le jour sur ce site.
Chaque soir un film d’une minute racontant la journée, un choix de photos ainsi que les coordonnées GPS seront transmis par satellite.

Jean et les iceberg

Bylot Island

Mai 2013 – Premier volet de « Neiges Horizontales: Bylot Island ». Réalisé par Sébastien Devrient.
Direction le Nord de la terre de Baffin, à 700 km au Nord du cercle polaire, sur Bylot Island, une île déserte qui dort encore sous la glace en ce mois de mai. Ils sont trois : Jean-Yves Fredriksen, Jean Troillet et Sébastien Devrient.
Le voyage durera un mois. Ils remonteront le principal glacier au centre de l’île pour traverser Bylot et atteindre la banquise du fameux « Passage du Nord-Ouest » de l’autre côté de l’île : 400 Km en autonomie complète au pays des ours blancs.
Une expérience humaine où l’on partage la routine de la vie d’explorateur ainsi que l’expérience incroyable d’être confronté à la beauté sauvage de cette terre arctique.
Prix du jury, Festival du film de montagne de Tegernsee, Allemagne, 2014.
Sélection officielle Festival du film d’aventure de La Rochelle, 2014.

Gasherbrum II

Face Ouest de l’Annapurna

Après avoir tenté la face Sud, Jean Troillet et Jean-Yves Fredriksen sont de retour sur l’Annapurna pour l’ascension de la face Ouest, par la voie Messner. Vers 6500 mètres, juste avant le bivouac, Jean perd le sens de l’équilibre. Il est victime d’un AVC. Heureusement, Jean-Yves va redescendre Jean jusqu’au camp de base, ce qui leur prendra trois jours…

Dans la face sud de l'Annapurna

Annapurna face Sud

Récit de l’expédition de Jean Troillet sur la face Sud de l’Annapurna.
C’est la superbe face Sud qu’il a choisie pour tenter de conquérir son 11e sommet de plus de 8000 mètres.
Il est accompagné de trois himalayistes chevronnés et d’un guide réalisateur, lui-même très expérimenté de la très haute altitude.
La neige et les caprices de la météo leur ont fait écouter la voix de la raison et ils ont, non sans regrets, mis un terme à leur expédition.