Menu

Une course Six 4000

4ème volet de la série « Montagnes de Rêve ». L’aventure commence au fond de la vallée de Gressonney, du côté italien du massif du Mont Rose, le plus vaste d’Europe occidentale.
Après quelques heures de marche et des recommandations concernant le danger d’avalanches, nous atteignons à 3611 m, le refuge Gnifetti. Le lendemain, nous entrons dans l’univers des hauts sommets où les gigantesques glaciers sont comme suspendus entre ciel et terre. Bientôt nous pouvons contempler notre trace depuis le sommet de la Zumsteinspitze (4563 m).
Rapidement nous enchaînons avec la Signalkuppe (4554 m). En quelques belles courbes à ski nous rallions le pied de la Parrotspitze, mais sur la fine arête qui mène à 4432 m le mauvais temps menace… Jacky Pochon, le guide, décide alors de renoncer au trois sommets suivants pour continuer le lendemain dans de meilleures conditions.
Après une deuxième nuit au refuge il faut remettre les peaux de phoque et reprendre, malgré la fatigue, le rythme lent de la marche. Nous gravissons la Ludwigshöhe (4341 m) puis le Corno Nero (4321 m) et sa face raide plus technique. Un dernier effort pour s’attaquer à la calotte neigeuse de l’ultime cime : la Pyramide Vincent (4215 m), et nous pouvons enfin savourer notre réussite : six sommets de plus de 4000 mètres en une seule course !!!

 

Production : Vertiges Prod  2001
Réalisation, images: Sébastien Devrient
Avec Carole Dechantre et Jacky Pochon
Diffusion : Escales (AB Groupe), DVD

 

Format: SD, 52 min